Et maintenant la recette du mois de décembre.
Plaki et Keuftes
En fait, il y en aura deux car c’est le moment des cadeaux ! C’est Astrig qui nous fait connaître deux plats arméniens de son enfance :
- le « Plaki » Il vous faut :
- 300 g de haricots blancs secs (ou mieux frais!)
- 1 grosse carotte ou 2 petites, 3 gousses d’ail, une branche de céleri, 1 tomate, 1 feuille de laurier,
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive,
- du sel et du poivre
Si les haricots sont secs il faut les mettre à tremper la veille, sinon on peut les cuisiner directement. Les faire cuire une bonne heure dans de l’eau avec la feuille de laurier. (Suggestion de J.A.W : ne pas saler pendant la cuisson mais après, cela permet de ne pas avoir à faire tremper les haricots)
- Faire revenir les gousses d’ail (en chemise), la carotte et le céleri coupés en rondelles. Ajouter la tomates pelée et concassée, saler, poivrer. Faire cuire 20 à 30 minutes avec deux verres d’eau (surveiller). Retirer la feuille de laurier et la chemise des gousses d’ail.
- Ajouter l’huile d’olive, 5 minutes avant la fin de cuisson.
- Servir chaud ou froid en entrée ou en accompagnement.
C’est encore meilleur le lendemain !
- Les « keuftes » aux lentilles corail (boulettes) Il vous faut :
- 250g de lentilles corail
- 150g de boulghour fin
- 1 oignon, du persil et/ou un hachis d’herbes fraîches du jardin à la saison,
- du sel et du poivre, une pincée de noix de muscade ou de « 4 épices ».
un jus de citron.
- Faire cuire les lentilles à peine recouvertes d’eau. En fin de cuisson ajouter le boulghour. Couvrir et laisser gonfler.
- Faire revenir l’oignon émincé sans laisser roussir, l’ajouter aux lentilles et aux herbes. Saler, poivrer, épicer. Remuer et former des boulettes et/ou de petites quenelles. Arroser du jus de citron.
- Si vous trouvez cela fade vous pouvez ajouter aussi de l’aneth ou du cumin en poudre !
- Servir chaud ou froid en entrée ou en accompagnement.
- C’est encore meilleur le lendemain !
Pour le plaki, vous ne dites pas quand ajouter les haricots! Bizarre… vous ne parlez que d’ail, carottes, céleri, tomates, huile… Relisez-vous, vous verrez.
Une fois que les haricots sont cuits, il faut les mettre dans le mélange de légumes que vous avez cuisinés. Est-ce si compliqué à comprendre ?
Votre réaction est curieuse , au lieu de vous excuser pour cet oubli vous devenez agressif . Ben oui un oubli peut rendre incomprehensble une recette ou un texte .