Ce recueil, consacré à la pratique des rythmes afro-cubains sur les congas, s’adresse aussi bien à ceux qui ne lisent pas encore le solfège rythmique qu’aux lecteurs confirmés. En effet, chaque rythme est écrit de deux manières : d’une part l’écriture traditionnelle pour les lecteurs confirmés, de l’autre un diagramme facilement lisible par tous car il correspond au « schéma corporel ». Ce diagramme a déjà fait ses preuves dans Le Jeu Retrouvé’ de Jo Anger-Weller qui m’a vivement encouragé à l’utiliser pour cette méthode de Congas. J’espère que le système « bilingue » employé amènera progressivement les « non-lecteurs » à comprendre les rudiments de l’écriture rythmique habituelle.
En première partie, il m’a paru nécessaire d’insister sur la notion de mise en place des rythmes en proposant une série d’exercices corporels qui mettent en jeu la coordination des pieds, des mains et … de la pensée. Ces exercices, présentés au chapitre « Une séance de mise en place élémentaire », ont été créés dans la pédagogie Ecole Qui Swingue par Philou Blot, membre de la commission pédagogique de l’U.M.J. (Union des Musiciens du Jazz) qui m’a permis de les utiliser dans cet ouvrage. Je l’en remercie et je tiens à préciser que dans les cours de l’Ecole Qui Swingue on n’utilise jamais le métronome. Si je conseille l’emploi de celui-ci dans ce chapitre, c’est pour établir une référence commune avec le lecteur, alors que dans un cours vivant nous pourrions nous en passer. A Cuba et dans les Caraibes il existe un grand nombre de rythmiques différentes.
Dans la deuxième partie de cet ouvrage, je m’en suis tenu à présenter et à développer trois pulsations initiales tournant autour du rythme des claves: la pulsation africaine ternaire du 6/8, la pulsation binaire/ternaire de la Rumba et la pulsation binaire du Thmbao. En ce qui concerne l’enregistrement, vous retrouverez tous les exercices tels qu’ils doivent être joués et à la vitesse indiquée, à l’exception du chapitre « Une séance de mise en place élémentaire ».
Et maintenant à vos congas, avec lesquels je vous souhaite de passer de nombreuses heures de plaisir dans le travail.
Francis Montesinos
Pour commander aux Editions Henry Lemoine, la référence est 26087